Wedding Planner, comment se constituer une liste de lieux insolites partout en France ?

 

Trouver le lieu idéal où organiser leur cérémonie de mariage est l’une des premières préoccupations des futurs mariés. Et c’est aussi la première mission qu’ils confient au(x) wedding planner (s) qu’ils ont choisi pour en assurer l’organisation.

Ils ont raison de commencer par là, car c’est en fonction de ce lieu que les différents éléments qui constitueront le déroulé de la journée se mettront en place.

Comme il y a fort à parier que les futurs mariés se seront renseignés au préalable, ne serait-ce qu’en tapant dans leur moteur de recherche préféré « lieux insolites mariage », ils s’attendent à être subjugués par ceux que vous leur proposerez.

Posséder une liste de lieux suffisamment étoffée et variée pour répondre aux demandes mêmes les plus insolites de vos futurs clients est, vous l’aurez compris, plus qu’une nécessité, c’est une obligation.

 

Les pistes pour trouver des lieux partout en France.

En pianotant sur le Net, vous allez, très vite, vous rendre compte que de nombreux magazines, majoritairement féminins, proposent, régulièrement, des articles sur le sujet avec des titres accrocheurs du genre « Top 10 des lieux les plus insolites pour organiser votre mariage ». Il vous suffira de remplacer insolites par « étonnants » ou « atypiques » pour démultiplier le nombre de suggestions.

Vos confrères et consœurs wedding planners ne sont pas en reste et publient bien souvent des exemples de lieux où ils ont organisé des mariages à grand renfort de photos et de témoignages de clients.

Toutes ces informations ne sont pas à prendre telle quelle, mais à considérer comme source d’inspiration, car les connaître entre dans le champ de ce que l’on appelle la veille concurrentielle ou si vous préférez l’analyse des tendances du marché. N’oubliez pas, votre rôle est d’offrir la journée rêvée par vos clients dans la limite de leur enveloppe budgétaire. Ce que les magazines et vos confrères proposent sont, pour les premiers, bien souvent, de l’ordre de l’inaccessible et pour les seconds de l’ordre de l’exceptionnel.

Ce qu’il est bon de savoir c’est que, quel que soit le territoire que vous couvrez, vous pouvez trouver « le lieu » insolite, romantique, atypique, curieux qui correspondra aux désirs de vos clients et votre liste aussi importante soit-elle doit, avant tout, proposer des options qu’ils ne trouveront pas aussi facilement sur le Net. N’oubliez pas, ils attendent de vous d’organiser leur moment unique pas la copie aussi réussie que ce soit possible du mariage de leur meilleur(e) ami(e).

Il n’y a pas mille manières de faire pour constituer une liste de lieux originaux ou du moins différents de ceux proposés habituellement. Pour réussir, vous aurez besoin de votre téléphone et de votre voiture pour faire de la prospection, du porte à porte, des visites, etc.

N’oubliez pas non plus de solliciter votre réseau qu’il soit familial, amical ou professionnel, bref soyez à l’affût !

 

Avoir une liste c’est bien, savoir l’utiliser c’est mieux.

Établir une liste de lieux est incontournable pour un(e) wedding planner, mais encore faut-il encore s’en servir à bon escient. En effet, le but de cette dernière n’est pas d’être utilisée comme un catalogue, mais d’illustrer les possibilités que vous pouvez proposer à vos futurs clients en fonction de leur projet et de leurs finances. D’où l’importance de pouvoir leur soumettre une large gamme d’endroits possibles et de prix. Rien ne sert de conseiller le château de Chambord à un jeune couple qui rêve d’un mariage royal s’il n’en a pas les moyens. Par contre, connaître un lieu moins renommé, mais qui possède la salle parfaite et les jardins qui leur permettront, avec votre concours, de le réaliser n’est-ce pas le plus important ? Finalement, le cœur même du métier de wedding planner n’est-il pas de rendre accessibles tous les rêves, même les plus fous, de faire de chaque mariage un moment unique ?

Proposer des lieux peut-être moins connus, mais tout aussi étonnants est donc, in fine, la raison d’être de cette liste que vous n’aurez aucun intérêt à publier, car c’est elle, qui constitue et constituera au fil du temps, une part importante de votre fonds de commerce.

 

Mais aussi de Marion Maupin

Cahier des charges, rétro-planning et budget : les indispensables du wedding-planner

Bonjour, dans ce podcast je vais vous parler des trois documents de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address