Wedding-planner : Comment ne pas fermer au bout d’un an ?

Beaucoup d’agences d’organisation de mariages ferment au bout d’un an d’activité. Pourquoi ? Parce que l’organisatrice crée son site internet, distribue des flyers auprès des commerçants de sa ville et puis attend. Pourquoi ça ne peut pas marcher ?

Un site internet, ça se référence…

Vous avez mis du temps à réfléchir au contenu de votre site web, à sa charte graphique, à l’image que vous souhaitiez véhiculer… Tant de sueur, et arrivé au bout du tunnel, vous pensez que le plus dur est fait….  mais non, sachez que pour le moment, c’est comme si vous n’existiez pas ! Vous êtes encore totalement invisible sur la toile. Personne ne peut vous trouver tant que vous ne référencez pas votre site.

 

Se remettre perpétuellement en question …

Les prestations que vous proposez au début de votre agence : attendez-vous à ce qu’elles évoluent au fur et à mesure des mois qui passent. Ce n’est pas parce que d’autres agences proposent tel ou tel service, qu’il vous faudra proposer les mêmes services avec les mêmes noms… D’une part, d’une région à une autre, les besoins diffèrent. D’autre part, qui vous dit que vous n’êtes pas en train de prendre modèle sur une agence pour qui ça ne marche pas… Auquel cas vous recopiez la mauvaise recette.

Quand votre télé ne marche plus, vous la jetez ? non je ne crois pas. Vous faites différents tests pour savoir si cela provient d’un mauvais branchement, d’un câble défectueux, d’un déréglage des chaînes… Ici c’est pareil, si vous ne parvenez pas à vendre vos services, demandez-vous à quel stade cela coince ?

Avez-vous du trafic sur votre site internet ? Si non, alors travaillez sur le référencement de votre site car il ne doit pas être assez visible encore. Pas de visiteurs, pas de prospects, et pas de prospects, pas de clients.

Si oui, alors ces visiteurs sur votre site, pourquoi ne vous contactent-ils pas ?

Ou bien, s’ils vous contactent, pourquoi après l’envoi d’un devis, silence radio ? Est-ce le prix, trop lourd dans le budget des mariés qui s’intéressent à vos services ? Est-ce le contenu de la prestation qui n’est pas adapté à votre marché ?

Une semaine après l’envoi d’un devis, faites une relance par mail afin de connaître leur décision. Et s’ils vous répondent qu’ils ont choisi un concurrent, alors demandez très poliment ce qui a fait la différence, afin que vous puissiez améliorer vos services. Ces réponses sont précieuses, ce sont elles qui vous permettront de trouver la combinaison gagnante !

De la patience …

Au bout d’un an, beaucoup d’agences ferment ! J’ai envie de leur dire : il ne fallait pas fermer, il est encore trop tôt pour savoir si c’est un échec ou pas ! Il ne fallait pas s’attendre après un an à gagner un salaire. Vous comprenez pourquoi je recommande toujours de garder son travail au début ?

 Et vous, qu’est-ce qui vous bloque pour y arriver ? Réagissez en commentaire ci-dessous.

 Vous voulez connaître la méthode pour devenir wedding-planner même SANS expérience ?

Nouveau sur le blog ?

Mais aussi de Marion Maupin

Comment convaincre les prestataires de travailler avec vous?

Et vous, avez-vous peur de ne pas pouvoir convaincre les prestataires? Réagissez...
Lire la suite

10 Commentaires

  • Bonjour,
    Je souhaiterai crée mon agence de wedding planner de chez moi je suis situer dans le vaucluse je voulais savoir comment ca se passe pour tous ce qui est fournitures deco faut il demarcher les grossistes les magasins de deco faut il passer un contrat avec eux.

    Merci
    Jadore le blog

    • Bonjour Jessica,
      Pour les fournitures déco, il y aura les fournisseurs en accessoires pour fleuristes. Il y en a dans toutes les régions puisque ce sont eux qui fournissent les fleuristes. Il y aura là-bas déjà pas mal de décoration, à prix grossiste (ex: rubans, sable coloré, vases…) avec la possibilité d’acheter à l’unité. Après, pour le reste, il faudra compléter avec des sites de vente au détail sur internet, il n’y a pas le choix.
      Marion

  • Bonjour.
    Est-ce possible de se déclarer auto entreprenneur alors qu’on est salarié et ainsi cumuler? Si vous dites que la première année ne rapporte pas grand chose, il faut vivre quand même… Si on est salarié dans un magasin de déco par exemple?

    • Bonjour Nicolas,
      Bien sûr, vous pouvez être salarié et auto-entrepreneur (ou étudiant + auto-entrepreneur, ou retraité + AE…). Je recommande d’ailleurs fortement de conserver son activité au début, par exemple pendant 1 an, le temps de développer son agence.
      Marion

  • Bonjour,

    UN GRAND MERCI A VOUS

    j’étais très décidé d’ouvrir une auto entreprise de Wedding Planner dans ma region votre lecture ma donnée encore plus les tripes d’y arriver.

    Je vous remercie au nom de toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans ce projet car vous avez su apporter le petit plus que nous attendons.

    j’adore faire plaisir aux gens, de voir leur yeux avec ses petites paillettes transparente quand ils voient mes deco.

    tous mes amies m’encourage de me lancer.

    Le déclic est venu pour l organisation du mariage de mon frère, avec un tous petit budget j’ai pu mettre a contribution leurs rêves.

    je tenais absolument a vous remercier

    Bonne continuation a vous, continuer à donner du bonheur aux gens

    Angelique

    • Bonjour Angélique,

      Votre message me va sincèrement droit au cœur. C’est pour la même raison que vous que je pratique ce métier : j’aime voir les mariés émerveillés par mon travail. C’est la plus belle récompense.

      Je vous souhaite une bonne continuation,

      Marion

  • Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je suis actuellement salarié. Et j’ai toujours voulu travailler dans l’évènementiel. Aujourd’hui je suis décidée à me lancer. Mais avant je vais suivre une formation WP pour avoir tous les tuyaux dans ce métier et surtout comment gérer une agence.
    Bien entendu je conserverai mon emploi la première année. Pour le moment je suis à l’étape de la réflexion. Comment se démarquer de la concurrence? Quel image et logo? Benchmarking quoi…

  • Merci Marion pour cet article,

    Je suis dans la phase recherche de prospects sur le thème de conseils de fleuriste sur mon site (maisondesleurs.fr).
    J’espère trouver ma place dans la mise en relation de mariés et de fleuristes.
    Je te garde dans mes bons contacts.
    Cordielement
    Nicole

  • Bonjour
    Je viens juste de monter mon agence( 15 jours). Quels sont les meilleures solutions pour trouver dès prospects, car la… Je rame…
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Caroline,
      Votre question fait justement partie des questions auxquelles je prévois de répondre dans les semaines à venir. Si avant ces 15 jours, vous n’avez entrepris aucune action de communication, c’est en effet normal de ne pas avoir de contacts prospects. D’ailleurs, et je le dis toujours, il faut attendre plusieurs mois avant que vous puissiez constater les retombées de vos actions de comm’. Le meilleur moyen pour trouver vos clients c’est internet. Pour cela, vous devez donc créer (ou faire créer) un site web, et ensuite le référencer (sinon personne ne vous trouvera en tapant les mots-clés qui vous concernent). Il faut compter environ 1 an (ou plus ou moins suivant concurrence présente sur les mots-clés) pour que votre site web soit bien référencé, donc c’est un travail de long terme, il ne faut donc pas se décourager, et s’organiser pour tenir sur la durée (comme un sportif de haut-niveau le fait pour une compétition 😉
      J’espère vous avoir aidée,
      Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address