Un mariage anticonformiste

 

Quand tout un chacun pense mariage, il ou elle pense : robe blanche et costume gris perle avec gilet, église, mairie, bouquet, témoins, garçons et filles d’honneur, banquet, animations plus ou moins réussies, première danse et départ des mariés en catimini. Rien de très original pourront penser certains, mais sans conteste d’une efficacité redoutable. Mais les demandes évoluent… et les wedding planners que nous sommes devons nous y habituer, et nous y adapter.

 

De plus en plus de mariages un peu moins dans la norme

En effet, de plus en plus de futurs époux souhaitent, aujourd’hui, saisir l’opportunité offerte par leur mariage, pour faire découvrir et partager leurs passions, leurs engagements ou plus simplement leur style de vie. Cela peut aller de l’organisation d’un mariage végétarien, une demande de plus en plus fréquente, à celui prévoyant deux journées distinctes, une pour la famille, une autre pour les amis, ou encore un mariage à l’étranger, dans les airs ou en mer, etc.

 

On pourrait un peu trop facilement qualifier ces désirs de mariages de « différents » plutôt que d’anticonformistes. Il est vrai qu’ils répondent à la définition du mot de celui ou celle qui s’oppose à la norme ou aux usages. Mais, nous allons voir que même si les idées les plus saugrenues, peuvent, effectivement le faire penser, « in fine » l’utilisation de cet adjectif ne fonctionne pas avec le mot « mariage ».

 

Qu’est-ce qui a changé, aujourd’hui en matière de mariage ?

En tant que wedding planer, vous devez, sans doute, rencontrer de plus en plus de futurs époux avec des idées plus originales les unes que les autres pour faire de la journée qui devra être la plus belle de leur vie, la plus inoubliable pour leurs invités et pour eux-mêmes.

 

Ce qui a radicalement changé en matière de « mariage » depuis quelques décennies, c’est qui organise et décide de quoi. Avant, le mariage était l’affaire des parents et les futurs époux n’avaient pas beaucoup leur mot à dire quant au déroulé de la journée. Comme nous l’avons abordé en introduction, rien ne ressemblait plus à un mariage qu’un autre mariage sauf la robe de mariée, la qualité du banquet et le choix des musiciens ou de la Playlist du DJ.

 

Aujourd’hui, ce sont les futurs époux qui décident de presque tout. Les parents, la famille et les amis doivent se « conformer » à leurs choix. Cela peut paraître assez radical, écrit ainsi, mais finalement cette « radicalité » ne va-t-elle, pas de pair avec ce désir de ne plus se conformer aux us et coutumes des mariages ?

 

Alors, si le désir des futurs mariés est d’organiser un grand pique-nique en lieu et place du traditionnel banquet, si ces derniers préfèrent échanger leurs vœux dans un ashram au sommet d’une montagne ou sur le pont d’un bateau, peut-on qualifier leur mariage d’anticonformiste ?

 

Peut-on définir d’anticonformiste un mariage qui ne répond pas aux normes établies ?

À cette question, la tendance sera sans doute de répondre oui, mais faut-il encore savoir ce que l’on considère comme étant la ou les normes en la matière.

En effet, si les futurs époux ont pris la décision de se marier, indépendamment du type de cérémonie ou du déroulé de la journée qu’ils souhaitent, n’ont-ils justement pas fait un choix très « normatif » ?

L’anticonformisme, ici, ne serait-il pas d’organiser une journée qui célébrerait leur amour sans désir de l’officialiser administrativement, juste celui de le partager avec sa famille et ses amis ?

Finalement, au lieu d’anticonformiste, ne faudrait-il pas mieux qualifier ces mariages de différents ou d’originaux ? Une chose est sûre, en tout cas, c’est qu’en tant que wedding planer, votre rôle ne peut plus se limiter au conformisme d’antan, mais s’ouvrir aux demandes de plus en plus précises et originales de vos clients.

Aujourd’hui et demain, en matière d’organisation de mariages, comme disent les Anglo-Saxons, « the sky’s the limit » !

Mais aussi de Marion Maupin

Devenir wedding planner sans diplôme/sans formation

Il est vrai que la profession de wedding planner n’est encadrée par...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address