Le marché du mariage gay : prometteur ?

Le 23 avril 2013, le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels a été adopté par l’Assemblée nationale. Même si d’autres textes n’ont pas encore été votés dans le cadre de ce même projet de loi, comme ceux portant sur l’adoption par un couple de même sexe, il s’agit là d’une avancée historique.

Il est légitime de se demander quel visage aura le marché du mariage gay, et si la profession de wedding-planner aura sa part du gâteau. Analyse…

Question pratique

Tout comme les couples hétérosexuels, le/conjoint(e) pourra choisir de porter le nom de famille de son époux(se), ou d’accoler les deux-noms de famille ou encore de garder le sien.

Quand auront lieu les premiers mariages gays ?

La promulgation de la loi par le président de la République devrait avoir lieu dans les 15 jours qui suivent l’adoption par l’Assemblée, donc au mois de mai 2013. Si le calendrier est respecté, les premiers mariages devraient être célébrés en juin 2013.

Le marché du mariage gay en chiffres

Afin d’évaluer grosso modo le nombre de couples que cette nouvelle loi pouvait concerner, j’ai cherché à savoir si des études statistiques avaient été menées, afin d’évaluer la proportion homosexuel/hétérosexuel au sein d’une population, française ou non. En France, aucune étude n’a encore été menée à ce sujet. On parle de 5%, de 10%… En Grande-Bretagne, l’Office national des Statistiques (ONS) avait sondé en 2010 près de 450 000 personnes âgées de plus de 16 ans : 1% des Britanniques sondés se déclaraient homosexuels et 0,5% bisexuels. Sur cette base, on peut conclure que le marché du mariage homosexuel reste un marché de niche.

En revanche, cette population devrait disposer d’un budget mariage 50% plus élevé que les couples hétérosexuels, estimait dans Le Figaro, le fondateur de Primeday, site spécialisé dans les mariages gays et lesbiens. Lorsque l’on sait qu’en 2011, le budget moyen pour un mariage était de 13 000€ (budget en hausse ces dernières années), cela donnerait un budget moyen de 19 500€ pour les couples homosexuels.

Les codes du mariage gay

Du point de vue style, les codes du mariage gay seront certainement différents de ceux du mariage hétéro, qui lui s’est construit au fil des siècles sur un socle de traditions. Le mariage gay, de par sa nouveauté, doit inventer ses codes.

Quelle part du gâteau pour nous wedding-planner ?

On l’a vu, le marché du mariage gay est un marché de niche. Cependant, les organisateurs de mariage ne seront pas en reste puisque comme vu ci-dessus, le budget moyen des couples hétérosexuels consacré au mariage est en augmentation. D’après une étude IPSOS de janvier 2012, 83% des français estiment que cet engagement qu’est le mariage représente une garantie. Malgré la crise, le mariage reste une valeur refuge.

 Vous voulez connaître la méthode pour devenir wedding-planner même SANS expérience ?

Nouveau sur le blog ?

Mais aussi de Marion Maupin

L’autoentreprise est-elle toujours le plus simple pour se lancer?

« Et vous, quel statut avez-vous choisi pour vous lancer ? N’hésitez pas à...
Lire la suite

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address