Comment convaincre les prestataires de travailler avec vous?

 Vous rêvez de devenir wedding-planner?
Regardez ma vidéo « Devenez wedding-planner même SANS expérience avec la
méthode PENSE »

Ces dernières semaines, j’ai effectué un sondage auprès d’une partie des abonnés du blog en vous demandant ce que vous souhaitiez apprendre ou savoir sur le métier d’organisateur de mariages. Et le sujet de cet article est une des questions qui m’a été posée. D’ailleurs, dans les jours et les semaines qui viennent, je vais m’efforcer de répondre à une trentaine de questions, pour que mes réponses vous profitent à tous.

Donc, revenons à nos moutons. Comment convaincre les prestataires de travailler avec vous ? Pour tout vous dire, j’ai été étonnée par la question, parce que finalement, il n’y a aucun problème à ce niveau-là. Je m’explique : les traiteurs, djs, photographes… sont comme nous, ils ont besoin de remplir leur carnet de commande pour pouvoir vivre. Qu’ils travaillent avec vous ou avec les mariés en direct, aucune différence à la caisse.

Ceci étant dit, vous pourrez rencontrer des réticences de la part de certains prestataires, mais ça restera occasionnel.

Pour certains, ne pas traiter en direct avec le client final, ça les perturbe. Ils ont l’impression de ne pas maîtriser le truc, de ne pas contrôler. Ils ont juste l’impression qu’on vient leur piquer leur boulot ! Donc pour cette raison là, lorsque vous rencontrez un prestataire, expliquez toujours bien pour quelle raison les mariés vous ont confié leur mariage (légitimité), où s’arrête votre job et où commence celui du prestataire.

Pour d’autres, on ne sert tout simplement à rien. Le prestataire ne voit pas à quoi on sert puisqu’il en sait mieux que nous sur son métier. A l’occasion, dites lui que votre rôle est d’être le chef d’orchestre du mariage et qu’on ne demande pas au chef d’orchestre de savoir jouer de tous les instruments…n’est-ce pas ?

Et puis sinon, pour beaucoup, ils n’ont tout simplement pas l’habitude de travailler avec des organisateurs, donc ils ne savent pas comment se positionner, quel sera leur job et quel sera le vôtre puisque d’habitude ils gèrent tout tout seul. Là aussi, vous leur expliquez de quoi vous vous chargez exactement.

Et puis enfin, vous rencontrerez à coup sûr des réticences avec certains si vous venez les voir pour leur demander une ristourne ou un partenariat. Si le prestataire s’est fait une réputation, il n’a aucune raison de vous en accorder. D’ailleurs, s’il est vraiment génial, c’est plutôt vous qui devriez sauter au plafond parce qu’il est disponible pour votre date, et c’est déjà pas mal ! Certains d’ailleurs annoncent clairement dès le départ qu’ils n’accordent aucune remise (rapport à toutes les Wedding-planners qu’ils ont déjà vu défiler et qui leur ont déjà demandé).

Et vous, avez-vous peur de ne pas pouvoir convaincre les prestataires? Réagissez en commentaire.

VIDÉO

"Comment devenir wedding planner même sans expérience avec la méthode PENSE ?"

#WEDDINGPRO

Devenez Wedding Planner grâce à ma formation phare

Marion Maupin

Marion Maupin

Wedding Planner

Il y a quelques années j’étais comme vous, absolument débutante en wedding-planning. Et pourtant depuis 2012, ce sont des dizaines de couples qui m’ont fait confiance pour le plus beau jour de leur vie..

En savoir plus

4 Commentaires

  1. Salma K.

    bonjour,

    J’avais une question, comment sécuriser la relation entre un wedding planter et un prestataire de service ?
    Juridiquement parlant.

    je vous remercie.

    Réponse
    • Marion Maupin

      Bonjour Salma,
      Tout dépend de ce que vous voulez sécuriser. Dans tous les cas, il faut contractualiser. En fonction, faites un contrat entre vous et lui, ou entre lui et vos mariés. Un devis, une fois signé, devient un contrat, donc qui engagent les deux parties.
      Marion

      Réponse
  2. Anne

    Bonjour,
    je viens de tomber sur votre article fort intéressant. Je suis graphiste et je viens de créer mon entreprise en me spécialisant dans la création de faire parts et papeterie évènementielle 100% sur mesure. J’ai une question : votre article parle de convaincre les prestataires de travailler avec vous mais je retourne la question comment aborder les weddings planners pour proposer nos services sans tomber dans le commercial à fond et créer une relation perenne ? Merci pour votre reponse.

    Réponse
    • Marion Maupin

      Bonjour Anne,
      Je comprends votre question. Je reçois moi-même régulièrement des propositions de graphistes notamment. Donc je vais vous donner mon ressenti. Il m’est arrivé de recommander une graphiste parce que ce qu’elle proposait correspondait au style de mes mariés, mais finalement je remarque que ce n’est pas sur ce besoin que les mariés ont tant besoin de moi. Beaucoup passent par quelqu’un qu’il connaissent par ailleurs, ou qu’ils ont vus sur un salon… J’ai la sensation que les mariés ont besoin, même quand ils font appel à un organisateur, de garder la main sur certains aspects, notamment les aspects qui ne leur semblent pas contraignants et au contraire assez ludiques pour eux. Le choix des faire-part semble en faire partie. ça ce n’est que mon ressenti. Echangez avec d’autres wedding-planners pour savoir s’ils ont besoin de graphistes à recommander. Créer une relation pérenne se tisse avec le temps. Et comme dans beaucoup de métiers, il vaut mieux aller au contact des professionnels que vous voulez toucher. Vous gagnerez des points si vous avez un échange de vive voix plutôt que d’envoyer votre travail par mail ou courrier. Nous sommes des êtres sociaux et la véritable rencontre ne remplacera jamais l’échange à distance, même si avec le Covid, on veut nous faire croire le contraire…

      Réponse

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes derniers articles