Wedding planner : fiche métier

Les missions du wedding planner

Le/la wedding planner prend en charge l’organisation du mariage de ses clients. Il/elle leur prodigue des conseils et leur présente des idées pour organiser leur cérémonie en respectant leurs envies et leur budget. Le/la wedding planner intervient en amont de la cérémonie et le jour J pour que rien ne vienne gâcher ce moment unique dans la vie d’un couple. Pendant la préparation du mariage, il/elle assiste les fiancés dans de nombreuses tâches comme le choix du thème et du lieu de réception, l’élaboration du menu et du plan de table ou encore la décoration de la salle. Pour les aider à obtenir les meilleurs prix, le/la wedding planner prend en charge la négociation avec les différents prestataires tel que le fleuriste, le traiteur ou encore le photographe. Il/elle est d’une grande aide le jour du mariage pour coordonner les équipes et gérer les imprévus

Profil du wedding planner

Pour devenir wedding planner, la passion est un prérequis. Si vous répondez toujours présent pour aider vos proches à organiser leur mariage et que vos yeux brillent d’émotion à chaque cérémonie, cette profession est peut-être faite pour vous. Mais attention, comme tous les métiers qui se nourrissent de passion, il ne faut pas perdre de vue l’objectif de toute activité professionnelle : gagnez sa vie !

Les qualités du wedding planner

Le/wedding planner doit avoir les qualités suivantes :

  • Une très bonne résistance au stress, pour gérer les imprévus le jour J.
  • Un bon relationnel, pour mettre en confiance les mariés et négocier avec les prestataires.
  • Une grande réactivité, pour que tout soit prêt dans les temps pour le grand jour.
  • Une grande créativité, un véritable atout pour proposer des thèmes de mariage et des décorations originales et se démarquer des concurrents.
  • Une très bonne organisation, pour que rien ne vienne gâcher le plus beau jour de leur vie.
  • Une bonne capacité d’écoute. Être attentif aux désirs des futurs mariés et savoir cerner leurs personnalités sont des qualités indispensables pour organiser une cérémonie qui leur ressemble.

Les compétences du wedding planner

Comme tous les métiers de l’évènementiel, le/la wedding planner doit avoir une connaissance parfaite des outils les plus courants de planification des évènements.

Pour les travailleurs indépendants, de solides connaissances en gestion sont indispensables, ainsi qu’une bonne maitrise des différents canaux de communication, de la presse papier au web. Marketing et communication sont des aspects très importants du métier de wedding planner, ainsi toute expérience professionnelle dans le domaine de la vente et de la communication est un véritable atout.

La formation d’un/une wedding planner

Tout cursus dans le domaine de l’évènementiel, telle qu’une formation de chef de projet évènementiel, ou un cursus commercial, peut constituer un véritable atout pour réussir sa carrière de wedding planner. Avant de vous lancer en créant votre propre entreprise, un stage, voire en emploi, dans une agence est fortement recommandé.

Le salaire du wedding planner

Un/une wedding planner débutante peut espérer toucher environ 1 500 euros bruts par mois, mais le salaire varie considérablement selon les clients et la taille de l’agence.

Le futur du métier de wedding planner

Wedding planner est un métier émergeant qui a encore de belles années devant lui ! En effet, malgré une baisse constante du taux de nuptialité, le mariage n’en reste pas moins un marché lucratif qui génère environ 5 milliards d’euros par an.

 Vous voulez connaître la méthode pour devenir wedding-planner en 6 étapes ? 

 

 

Inscrivez-vous ci-dessous :

Nouveau sur le blog ?

 

 

 

 

.