Pourquoi trouver un job de wedding-planner est impossible?

Et vous, avez-vous des difficultés à trouver un emploi d’organisateur en agence ? Partagez votre expérience en commentaire.

Ou si vous préférez lire plutôt qu’écouter

Pour bien comprendre pourquoi un emploi salarié de wedding-planner est chose quasiment impossible, il faut bien comprendre comment un organisateur de mariages gagne sa vie, et donc, pourquoi il est impossible pour lui d’embaucher un salarié à temps plein. Vous comprendrez donc pourquoi la plupart des agences ne sont composées que d’une personne ou deux (et dans ce cas ce sont deux associés). C’est aussi la raison pour laquelle vous devez créer votre propre agence, seul ou à deux associés. Voici pourquoi…

Trouver un job d’organisatrice de mariages, ça signifie dans la tête de chacun d’entre nous, pouvoir organiser des mariages pour le compte d’une agence de wedding-planner. Or, pour pouvoir organiser des mariages, il faut d’abord décrocher des contrats. Donc il faut bien que quelqu’un s’y colle. Dans ce cas, c’est le chef d’agence qui a crée l’agence qui va se charger de toute la partie communication/commerciale, puisque vous, vous êtes embauchée pour organiser les mariages décrochés.

On peut embaucher un salarié si on peut le payer. Pour ça il faut que les bénéfices générés par l’agence soit suffisants. Quand on sait qu’une prestation d’organisation de mariages rapporte seulement de quoi rémunérer le créateur de l’agence, alors cela signifierait devoir décrocher deux fois plus de contrats pour supporter deux rémunérations : celle du dirigeant, et celle du salarié. Eh oui, dans notre métier, le bénéfice réalisé pour une heure de travail effectuée, c’est-à-dire ce qu’il reste dans la caisse une fois payées toutes les charges, ne peut rémunérer qu’une seule personne.

Alors, à quoi bon se démener à décrocher 20 contrats pour se rémunérer à deux (dont un salarié qui va me demander de l’énergie et du temps à gérer sur le plan administratif, humain … donc avec des contraintes supplémentaires), si je peux vivre avec 10 contrats, donc gagner la même chose, en travaillant seul sans les contraintes liées à la gestion d’un salarié. Vous saisissez ?

Dans bien d’autres activités de service, le bénéfice réalisé pour une heure de travail est suffisant pour qu’une fois la rémunération du créateur d’entreprise versée, il reste encore des bénéfices. Et heureusement, sinon, il n’y aurait pas d’emplois. La seule solution serait de vendre nos prestations plus chères, mais ce n’est pas possible puisque la clientèle ne sera pas capable de payer plus.

Vous comprenez mieux pourquoi il est difficile de trouver un emploi salarié d’organisateur de mariages et pourquoi finalement, autant se mettre à son compte, ou associés.

Et vous, avez-vous des difficultés à trouver un emploi d’organisateur en agence ? Partagez votre expérience en commentaire.

 Vous voulez connaître la méthode pour devenir wedding-planner en 6 étapes ? 

 

 

Inscrivez-vous ci-dessous :

Nouveau sur le blog ?

Mais aussi de Marion Maupin

[Vidéo] : Quand un client ne paie pas

Et vous avez-vous déjà eu un client qui ne payait pas? Comment...
Lire la suite

4 Commentaires

  • Bonjour Marion,

    Ça tombe à pic ce post car j’ai essayé en vain de trouver une mi-temps en tant que Wedding planner afin de financer mes cotisations sociales en tant que Wedding planner indépendante, sans succès. Je suis curieuse de t’entendre mais je voulais déjà te le dire avant même de t »écouter.

    Tu nous aide à relativiser et à tenir le coup! merci.

    Bonne soirée,

    Cordialement,

    Lucie

  • Bonjour,

    J’ai une petite question, j’envisage de me mettre à mon compte en Wedding Designer, pensez-vous que je pourrais vendre mes services à des Wedding Planer (comme si j’étais un prestataire)?

    Bonne journée

    Cordialement

    Marie-Claire.

    Ps: Merci pour voter blog qui est très bien fait et qui m’aide à y voir un peu plus clair

    • Bonjour Marie-Claire,
      Oui, c’est quelque chose que vous pouvez tout à fait faire, en plus de proposer vos services en direct aux particuliers, car sinon cela ne suffira pas. Car par ailleurs, beaucoup de wedding-planners proposent eux-mêmes de la décoration. Mais cela peut leur rendre service car elles n’ont pas forcément la capacité de tout faire elles-mêmes, pour des questions logistiques ou de main d’oeuvre…
      Bonne journée à vous,
      Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address