Qu’est-ce qu’un wedding planner

Qu'est-ce qu'un wedding planner

Le terme wedding planner désigne un métier du champ professionnel de l’évènementiel, spécialisé dans le domaine des mariages. Dans la langue de Molière, on parle aussi d’organisateur ou organisatrice de mariage.

Wedding planner est un métier émergent, dont les contours se dessinent en France depuis une dizaine d’années seulement. Qu’est-ce qu’un/une wedding planner ? Quelles sont ses missions ?

Accompagner les futurs mariés

Son premier rôle est un rôle de coaching auprès des futurs époux. Spécialiste des noces, il/elle est à même de leur décrire toutes les étapes essentielles dans l’organisation d’un mariage et leur livre les clés d’un Jour J réussi. À l’occasion de rendez-vous réguliers, il/ elle les assiste notamment dans la recherche du lieu où ils se diront oui, dans l’élaboration du programme de la soirée ou encore dans le choix du menu et de la décoration de la salle et des tables.

Un mariage est un jour unique dans une vie et qui reste inscrit dans l’histoire familiale. Les fiancés veulent rassembler leurs proches autour d’une cérémonie qui leur ressemble et qui marquera les esprits. Accompagner les futurs mariés demande ainsi une capacité d’écoute et d’empathie, pour que les festivités reflètent l’histoire et les personnalités des mariés.

Imaginer l’ambiance du mariage

Les wedding planner ont souvent des âmes d’artistes. Doués pour les loisirs créatifs, ils/elles mettent leur créativité au service de leurs clients pour leur proposer des activités et décorations originales pour le grand jour. Ainsi la profession de wedding planner demande une veille médiatique constante pour se tenir au fait des nouvelles tendances en matière de décoration et trouver l’idée qui fera briller les yeux des mariés.

Organiser la journée du mariage

Comme son nom l’indique, l’organisateur de mariage prend en charge l’organisation de la cérémonie et des festivités. Souvent issu d’une formation dans le domaine de l’événementiel, il/elle connait sur le bout des doigts les outils de méthodologie et de planification. Les rétroplannings n’ont plus de secret pour le/la wedding planner. Pour que tout soit prêt dans les temps, il prend en charge les commandes auprès des différents prestataires, ce qui requiert un certain sens du contact et la capacité de se constituer un carnet d’adresses fourni.

Gérer le budget

Le/la wedding planner ne se contente pas de choisir les prestataires, il est aussi leur interlocuteur privilégié dans l’organisation du mariage. C’est lui qui a la responsabilité d’obtenir les meilleures prestations tout ou respectant le budget fixé par les clients. Des compétences en gestion sont bien sûr indispensables, mais le/la wedding planner doit aussi avoir le sens du commerce et savoir négocier les prix avec tous types de prestataires, qu’il s’agisse d’un animateur indépendant, d’une grande chaine de traiteurs ou d’une entreprise familiale.

Superviser le Jour J

Le jour J, il/elle s’occupe de la coordination des équipes engagées pour l’occasion. Même avec une organisation parfaite en amont, personne n’est à l’abri d’un imprévu le jour de la cérémonie. Annulation, intempéries, erreur de livraison, retard … nombreux sont les événements qui peuvent gâcher en quelques minutes un travail de plusieurs mois. Le/la wedding planner doit savoir faire face à ces situations sans se laisser submerger par le stress.

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

  • Accompagner les futurs mariés
  • Imaginer l’ambiance du mariage
  • Organiser la journée du mariage
  • Gérer le budget
  • Superviser le Jour J
  • Etc.

 Vous voulez connaître la méthode pour devenir wedding-planner en 6 étapes ? 

 

 

Inscrivez-vous ci-dessous :

Nouveau sur le blog ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.