Quels sont les métiers du mariage ?

L’univers du mariage attire chaque année de nombreux jeunes à la recherche du métier de leur rêve. Rien d’étonnant à cela, puisqu’avec un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros par an, le marché du mariage se porte bien. En plus de générer de l’emploi salarié, le marché du mariage offre de nombreuses opportunités de création d’entreprises dans des champs professionnels appréciés, comme celui de l’évènementiel. Quels sont les métiers du mariage ? À côté des professions traditionnelles, on voit apparaitre depuis une dizaine d’années de nouveaux métiers, le plus populaire d’entre eux étant sans doute le métier de wedding planner.

Wedding planner

Le/la wedding planner se voit confier la lourde responsabilité de l’organisation du jour J. Après avoir défini les attentes des mariés, il prend en charge tous les aspects organisationnels en amont et le jour du mariage. Dans la limite du budget fixé par le couple, il les aide à choisir le lieu de réception, le traiteur ou encore la décoration du mariage. Il est en relation avec les différents prestataires, s’occupe des achats et, le jour du mariage, s’assure que tout se déroule bien et gère les imprévus.

Officiant / officiante de cérémonie

Encore peu connu en France, l’officiant de cérémonie est en charge de célébrer les cérémonies laïques, sans signification religieuse ou administrative. Appelé aussi cérémonies d’engagement, ce type de célébration vient compléter le mariage civil. Inspirées des célébrations américaines, elles de plus en plus prisées par les futurs mariés dans l’hexagone. À l’occasion de ces mariages d’un nouveau genre, l’officiant de cérémonie a pour rôle de proposer aux mariés une célébration personnalisée selon leurs souhaits.

Wedding designer

Entre le lieu du cocktail, celui du repas et les différents lieux de cérémonie, les endroits à décorer pour un mariage ne manquent pas. Le wedding designer est un spécialiste de la décoration de mariage. Il met sa créativité au service de ses clients pour que le jour crucial soit réellement le plus beau de leurs vies.

Coiffeur/coiffeuse de mariage

Après la robe, la coiffure est surement l’élément le plus important de la tenue de la mariée. Le moment où la mariée se découvre coiffée est souvent riche en émotions.

Maquilleur/ Maquilleuse de mariage

Comme le coiffeur de mariage, le maquilleur a un rôle important pendant les préparatifs du grand jour où tout le monde veut être à son avantage.

Décorateur/ décoratrice floral

Symboles d’amour par excellence, les fleurs sont des éléments de décoration traditionnels encore très prisés des futurs mariés pour la décoration des différents lieux. Le décorateur floral propose des compositions en accord avec le thème du mariage pour sublimer les lieux choisis par les mariés.

Traiteur

Que serait un mariage sans repas de fête ? Vin d’honneur, apéritif, cocktail, buffet ou service à table, quelle que soit la formule choisie pour le repas, le choix du traiteur est crucial pour la réussite d’une journée de mariage.

Photographe de mariage

De plus en plus de couples engagent un photographe et leur confient la responsabilité d’immortaliser la journée du mariage. Ces photographes ont souvent suivi une formation professionnelle et proposent des mises en scène émouvantes ou amusantes des clichés pour que les mariés et les invités gardent un souvenir impérissable du jour J.

 Vous voulez connaître la méthode pour devenir wedding-planner en 6 étapes ? 

 

 

Inscrivez-vous ci-dessous :

Nouveau sur le blog ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.