Quels réseaux sociaux pour un wedding planner ?

 

Ça y est ! Vous êtes allé au bout de votre rêve ! Vous êtes wedding planner. C’est à vous désormais de réaliser celui de vos clients : faire de leur mariage la plus belle journée de leur vie. Mais encore faut-il avoir des clients… et donc… vous faire connaître. Alors dans la jungle des outils de communication qui est à notre disposition, lequel ou lesquels choisir, et pourquoi ? Instagram, Facebook, Pinterest… ? Je vais essayer dans ce post de vous livrer quelques conseils et astuces pour orienter votre choix. Étant entendu, qu’au préalable, vous disposiez de l’incontournable qu’est votre site internet.

À tout seigneur, tout honneur : Facebook

Facebook, c’est plus de 33 millions d’utilisateurs actifs de tout âge en France. Et comme on se marie aussi à tout âge, il est impératif d’y être présent. En tant que professionnel, vous publierez sur votre page pro, les informations (le tout illustré de photos) sur votre entreprise et votre activité, l’objectif étant bien évidemment de réorienter (via un lien) les visiteurs vers votre site internet. Vous pourrez aussi y publier des informations plus ponctuelles sur vos réalisations, sur les prestations offertes, y partager des articles plus généralistes sur votre cœur de métier afin de capter un plus large lectorat.

Le petit plus

Facebook permet aussi de créer des campagnes de lis grâce à son outil Facebook lis. Dans le jargon marketing, on appelle cela des lis magnets. En fait, c’est une publicité classique, mais qui est couplée à un formulaire de contact qui permet de récupérer des lis (des prospects) avec leurs coordonnées, dont l’e-mail, le téléphone, etc. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous préciser l’intérêt pour votre activité. En cliquant sur la publicité, le prospect complète ce formulaire, puis est redirigé vers votre site, générant, de surcroît, du trafic.

L’application de partage de vidéos et de photos : Instagram

Instagram est une application dédiée à la publication de photos et de vidéos. En France, Instagram c’est plus de 17 millions d’utilisateurs, majoritairement des femmes (65 %), qui ont entre 30 et 40 ans. C’est un bel outil de promotion, notamment pour l’activité de wedding planner. Les mariages ne sont-ils pas l’occasion de prendre un nombre impressionnant de photos et de vidéos ?

Le petit plus

Jusqu’à récemment, il était impossible de mettre des liens dans les posts d’Instagram. Mais il existe aujourd’hui une astuce pour y parvenir. Linktree est un petit outil très simple qui permet de créer des pages avec tous vos liens, notamment celui de votre site, et de les publier.

Toujours des photos, mais un peu plus que ça : Pinterest

Initialement, cette application a été créée pour permettre à ses utilisateurs de partager des photos (plutôt jolies) glanées sur le Net. Pinterest compte 3 millions d’utilisateurs actifs en France, 70 % sont des femmes. Jolie cible, non ? Quand vous y publiez des photos (dans une catégorie, mariage, par exemple), l’adresse de votre site est renseignée ce qui permet à l’utilisateur d’être redirigé vers votre site. L’intérêt social, ici, est de pouvoir s’abonner justement à ces catégories, de recevoir par e-mail des sélections de nouvelles photos publiées par d’autres passionnés par le thème « mariage », et ainsi de développer des interactions.

Le petit plus

Contrairement à Facebook et Instagram qui proposent une communication que l’on peut qualifier d’éphémère, sur Pinterest, vos photos sont « visibles » sur une durée un plus longue, ce qui n’est pas sans intérêt.

Distinguez-vous par une vidéo sur YouTube

Je ne le répéterai jamais assez, mais vous devez tout mettre en œuvre pour vous faire connaître. YouTube qui n’est pas à proprement parler un réseau social vous permet de publier une petite vidéo de présentation de votre activité, si vous en avez les moyens techniques, car pour se distinguer, votre vidéo doit être originale et de très bonne qualité.

Conclusion

Voilà donc, à mon sens, les outils indispensables pour développer le trafic de votre site et donc les moyens d’être visible, joignable, et donc d’augmenter votre business.

Dernier petit conseil : si vous souhaitez développer le trafic et le référencement de votre activité dans les moteurs de recherche, il est indispensable d’alimenter régulièrement votre site, votre page Facebook et vos comptes Instagram et Pinterest.

À vous de jouer désormais !

Mais aussi de Marion Maupin

Wedding-Planner : comment se dégager un salaire ?

Même si parler de « salaire » pour un organisateur de mariage à son...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address