Qualités et boîte à outils d’un wedding planner

 

On ne s’improvise pas wedding planner. Vous devez devenir le chef d’orchestre qui dirigera ce qui devra être le plus beau jour de la vie de vos clients. Des règles de bon sens, un savoir-être et un savoir-faire irréprochables et quelques outils seront les partitions sur lesquelles vous pourrez compter pour mettre en musique tous les détails qui feront que cette journée sera inoubliable.

Les qualités principales d’un bon wedding planner :

  • Savoir-être

Si vous posez la question à un wedding planner ayant déjà à son actif l’organisation « réussie » de nombreux mariages, il vous dira, très certainement, que la qualité principale d’un organisateur de mariage(s) est son sens très développé de l’écoute. Il y en a beaucoup d’autres, mais il est vrai que cette dernière est primordiale, car c’est votre capacité, non seulement, à entendre les souhaits des futurs mariés, mais à les interpréter, et surtout à les réaliser.

Un wedding planner doit aussi être au fait des dernières tendances et connaître son marché et celui de ses concurrents.

Bref, être à l’écoute de toute information ayant un lien direct ou indirect avec votre activité, c’est ce que l’on appelle dans d’autres secteurs d’activités, la culture « métier ».

Il faut également savoir gérer les imprévus et donc la pression qui en découle.

  • Savoir-faire

L’adéquation entre projet et budget est la marque du bon organisateur de mariage. Même si ce n’est pas culturellement français, le côté financier est à aborder tout de suite, il en va de la réussite du projet et donc de votre réputation. Il est donc impératif de savoir élaborer un budget prévisionnel le plus réaliste possible.

Ceci est valable avec vos clients et bien sûr avec les différents partenaires que vous ferez intervenir dans le projet (traiteur, photographe, musiciens, etc.). Avec ces derniers, il faut également savoir faire preuve de qualités de négociateur…

Il faut aussi être force de proposition et être en capacité de toujours trouver une solution, même au dernier moment !

Quelques outils incontournables de l’organisateur de mariage :

Le maître mot de ce métier est « communication ». Vous devez tout mettre en œuvre et donc utiliser tous les outils qui sont à votre disposition pour communiquer en toute transparence avec vos clients et vos prospects, mais aussi pour faire connaître votre activité et vos réalisations.

Avec vos (futurs) clients, tout doit être mis en œuvre pour instaurer un climat de confiance. En effet, vous pouvez aisément imaginer le stress qu’est pour eux l’organisation de leur mariage. Vous devez donc mettre à leur disposition un outil qui décrira étape par étape le projet que vous avez défini avec eux, que vous mettrez à jour et qui sera consultable à tout moment par les futurs époux. Il existe des logiciels gratuits sur le Net, mais vous pouvez aussi créer un tableau que vous leur enverrez par mail régulièrement pour les rassurer.

Pour votre communication vers l’extérieur, Pinterest, Facebook et Instagram sont incontournables, vous pourrez y publier en photos vos réalisations, y poster des témoignages, etc., mais aussi aller chercher l’inspiration chez les autres. Tout le monde le fait allègrement !

N’oubliez pas de demander aux futurs mariés l’autorisation de publier les photographies ou des story telling les concernant.

Un dernier conseil, créez votre blog mariage. Ce sera le lieu où vous pourrez parler des nouvelles tendances, de vos réalisations, mais aussi de celles de la concurrence, des attentes des nouvelles générations, de tout ce qui se fait dans d’autres pays, etc. Bref, ce sera, entre autres, un bon moyen d’affirmer votre passion pour ce métier et surtout votre professionnalisme.

À bientôt !

 

Mais aussi de Marion Maupin

Provoquez la chance

On dit de certains qu’ils ont de la chance, et d’autres qu’ils...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address