Quelles sont les prestations d’un wedding planner ?

mariageL’organisation d’un mariage comprend de nombreuses tâches très variées, c’est pourquoi wedding planner est un métier dont les frontières peuvent paraitre floues. Quels sont les rôles d’un wedding planner ? Quelles prestations propose-t-il ? Les formules peuvent changer d’un professionnel à l’autre, de l’organisation partielle à la prise en charge complète du mariage. Cependant, que l’on passe par une agence ou par un wedding planner indépendant, certaines prestations sont incontournables.

Les prestations de conseil

Organiser un évènement aussi important qu’un mariage n’est pas une mission facile lorsqu’on n’est pas professionnel de l’évènementiel. Fort de sa formation spécifique et de l’expérience de ses précédents contrats, le wedding planner délivre ses conseils et présente des outils pour planifier l’organisation du mariage sans stress. À la demande de ses clients, il fait le point avec eux à l’occasion de rendez-vous réguliers. Ces rendez-vous sont indispensables pour faire connaissance avec les futurs époux. Il est en effet très important pour un wedding planner de cerner la personnalité de ses clients pour organiser des festivités à leur image, sans quoi il risque d’échouer dans sa mission.

De l’organisation partielle à l’organisation complète

L’organisation d’un mariage représente de nombreuses heures de travail. Deux personnes ne sont pas de trop pour organiser sereinement les festivités, d’autant que bien souvent les époux travaillent et n’ont que peu de temps à consacrer à l’organisation. En déchargeant les futurs mariés d’une ou plusieurs tâches, le wedding planner permet au couple de profiter pleinement des festivités en évitant que l’organisation devienne une corvée. Si les mariés souhaitent se charger d’une partie de l’organisation, il est possible de ne déléguer au wedding planner qu’une ou plusieurs tâches, sans lui confier l’organisation complète. Il est ainsi possible de faire appel à un wedding planner uniquement pour la décoration ou pour l’organisation des animations (jeux, photobooth, bar à thème …). Beaucoup d’organisateurs possèdent un site web sur lequel sont détaillées les prestations et leurs tarifs. Le champ d’action du wedding planner est décrit dans un contrat qu’il définit avec les fiancés lors de leur premier rendez-vous. Le prix des prestations varie de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

La recherche de prestataires

Traiteur, animateur, serveur, fleuriste, coiffeur … la recherche de prestataires fiables est une partie de l’organisation d’un mariage qui demande beaucoup de temps et d’investissement. Dans le cadre du budget défini par les mariés, le wedding planner leur propose les professionnels les plus à même de répondre à leurs envies et prend en charge la négociation et les échanges avec eux, du traitement des devis à l’accueil des prestataires présents le jour J.

La coordination du jour J

Les prestations d’un wedding planner ne s’arrêtent pas la veille du mariage. Il peut être également présent le jour des festivités pour veiller au respect du planning, gérer les équipes et parer aux imprévus. Il représente souvent une présence rassurante pour les nouveaux époux qui peuvent profiter pleinement de ce jour unique en compagnie de leurs proches.

 Vous voulez connaître la méthode pour devenir wedding-planner en 6 étapes ? 

 

 

Inscrivez-vous ci-dessous :

Nouveau sur le blog ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.