Mariage à thème : comment organiser et choisir les idées ?

Quand un wedding planner rencontre pour la première fois un couple qui le sollicite pour organiser leur mariage, le thème se retrouve rapidement au centre des discussions. Les futurs mariés voudront voir certaines de vos réalisations, et bien sûr, vous aurez tendance à leur montrer ce qui aura le plus de chance de leur en mettre plein les yeux. Et, c’est vrai, qu’un thème bien choisi est souvent l’un des éléments qui contribue le plus à la réussite du mariage. La première difficulté à laquelle le wedding planner sera confronté en la matière est de bien définir ce que les futurs époux entendent par « thème ». Ensuite, votre rôle sera de leur proposer des idées, mais aussi de pointer les problèmes que pourrait engendrer le choix de la thématique. Enfin, il faudra que « l’idée » qui sortira de ce brainstorming soit aussi en adéquation avec le budget que les deux tourtereaux auront fixé.

 

Mariage à thème : de quoi parle-t-on ?

L’erreur que font beaucoup de futurs mariés qui ne passent pas par un wedding planner est de commencer à choisir la robe, le costume ou la salle avant de penser au thème de leur mariage.

Alors c’est vrai que chacun peut donner sa définition du mot « thème ». Beaucoup pensent plutôt couleur(s) par exemple, d’autres ambiances, chic, champêtre, année 80, etc. Certains enfin se verraient bien en Harry Potter et Hermione, Superman et Wonder Woman ou en Jon Snow et Daenerys Targaryen de Game of Thrones. Pour finir, il n’est pas rare, non plus, de rencontrer des futurs époux qui n’ont aucune idée sur le sujet.

Bref, vous l’aurez compris, définir un thème de mariage n’est vraiment pas facile et c’est votre rôle d’organiser tout cela !

 

Mariage à thème : organiser les idées.

Organiser ce qui sera le plus beau jour de leur vie met tout de suite la pression aux futurs mariés. Les idées fusent dans tous les sens, le nombre d’exemples de mariages aussi. Tout un chacun, amis, famille y va de ses conseils tant et si bien que rapidement il faut faire revenir tout le monde sur terre.

Il est important de rappeler, en tant que wedding planner, quelle est la finalité première du thème, c’est avant tout un fil rouge qui va accueillir et accompagner tous les invités pendant la journée. Il doit bien sûr être à l’image des mariés, les symboliser.

Les questions à poser pour bien le définir peuvent être les suivantes :

  • Quand aura lieu le mariage et où ?

En effet, connaître la saison et savoir si le mariage aura lieu en ville ou à la campagne peut avoir son importance si les mariés souhaitent une thématique champêtre, par exemple.

  • Quelles sont leurs couleurs préférées ?

Une thématique passe inévitablement par l’utilisation de couleurs. Les définir peut aussi aider au choix des tenues, des mariés, mais aussi des convives, des fleurs, du lieu, etc.

  • Le type de réception souhaité ?

Un repas assis, un buffet, un pique-nique ? Choisir le type de réception avant le thème à l’avantage de préciser les faisabilités en la matière et leur concordance avec des thèmes envisagés.

  • Que veulent mettre les futurs époux en avant ?

Une passion commune, la moto, par exemple ou le cinéma ? Un pays qu’ils adorent ? Un style de musique ?

  • Un mariage classique ou original ?

Tout est possible, mais c’est sans doute cette question qui amènera le couple à prendre conscience que, certes, c’est le plus beau jour de leur vie que vous allez organiser avec eux ; mais celui-ci doit aussi être l’un des plus beaux jours de leurs invités. L’adéquation « thème » et participants est importante. La famille et les amis ne sont pas uniquement des spectateurs, ils doivent aussi jouer un rôle. Il faut donc veiller à ce que le scénario ne soit pas trop lourd à interpréter et à comprendre.

 

Mariage à thème : le budget.

C’est aussi ici que le rôle du wedding planner est important. Une fois le thème choisi, sa déclinaison aura des incidences sur tous les éléments qui composeront le mariage. On pourrait penser, par exemple, qu’une thématique couleur, serait à la fois plus facile à mettre en place et surtout moins onéreuse, qu’un thème Harry Potter. Eh bien, pas forcément ! Le rôle d’un professionnel en organisation de mariage est de rendre tout possible. Dans notre exemple, une thématique Harry Potter peut très bien se résumer à une thématique couleur, celles des différentes maisons de Poudlard.

Toujours dans notre exemple, si par contre les futurs époux souhaitent un banquet dans une salle aussi magistrale que celle du château, il est certain que le budget du mariage risque d’en prendre un coup.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le wedding planner est un véritable chef d’orchestre. Organiser un mariage lui demande donc d’être en capacité, conjointement avec les futurs mariés, mais aussi, parfois, la famille et les amis d’écrire une partition qui sera facile à interpréter et dont la représentation pourra se faire dans les limites du budget. Passer du temps à bien définir la thématique du mariage est, sans doute, ce qui vous permettra d’en gagner ensuite pour sa réalisation. En effet, si celle-ci est claire, les déclinaisons viendront d’elles-mêmes.

Mais aussi de Marion Maupin

Les clés pour trouver un stage de wedding-planner

J'ai eu un peu de mal à démarrer mais une fois partie,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address