Quelle formation pour devenir wedding planner ?

Pour celles et ceux qui ont suivi une formation adéquate, wedding planner est un métier épanouissant. Pour ceux en revanche qui y sont mal préparés, les désillusions sont fréquentes. En effet, wedding planner est une profession exigeante qui requiert des compétences spécifiques. Si de nombreuses agences se créent chaque année en France, beaucoup sont contraintes à la fermeture en quelques mois. Quels types de formation peut-on suivre pour devenir wedding planner ?

formation devenir wedding planner

Les formations universitaires

L’université propose de nombreuses formations dans le domaine de l’évènementiel qui constituent une base solide pour devenir organisateur ou organisatrice de mariage. Les formations en communication peuvent également être un plus. Ces formations sont publiques, accessibles avec un bac, et leurs frais de scolarité sont souvent moins élevés que ceux des écoles privées, mais leurs horaires peuvent être contraignants pour des personnes ayant déjà intégré la vie activée. De plus, il faut garder à l’esprit que le mariage n’est pas un évènement comme les autres. Même avec de solides bases en évènementiel, une formation spécifique au métier de wedding planner, en contact avec des professionnels aguerris, est un atout indéniable.

Les écoles privées

Il existe des écoles qui forment à tous les métiers en rapport avec le jour J, du décorateur floral à l’officiant de cérémonie, et qui proposent des formations payantes au métier de wedding planner. Ces formations, souvent très onéreuses, s’étendent généralement sur quelques mois et vous permettent d’acquérir les compétences pour exercer le métier lors de cours en présentiel ou à distance.

Les formations en ligne

Pour les personnes désireuses de suivre une formation à domicile, il est possible d’acheter des méthodes et de suivre des modules de formation en ligne avec des wedding planners confirmés. Ce type de formation a l’avantage de vous faire bénéficier de l’expérience de professionnels ayant réussi à pérenniser leur activité, et qui acceptent de partager, via leur site, leurs outils de travail ainsi que leurs conseils pour trouver des clients et rentabiliser au mieux les prestations.

Lorsque vous suivez une formation en ligne, vous suivez les cours à votre rythme et sans contrainte. Ce type de formation peut donc être intéressant pour les personnes ayant un projet de reconversion et pour les wedding planners qui peinent à faire décoller leur activité.

 Vous voulez connaître la méthode pour devenir wedding-planner même SANS expérience ?

Nouveau sur le blog ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.