Devenir wedding planner sans diplôme/sans formation

Il est vrai que la profession de wedding planner n’est encadrée par aucune législation et qu’il n’existe aucun diplôme, préparant directement à cette activité, qui soit reconnu par l’état.

Fort de ce constat on pourrait se dire que n’importe qui peut, titulaire ou pas d’un quelconque diplôme, ayant suivi ou non une formation, devenir wedding planner : c’est vrai !

De là à penser, que seule la passion pour ce métier vous garantira la réussite n’est pas aussi simple. Être passionné est, bien évidemment, très important, mais il ne faut pas perdre de vue que, comme pour toute activité exercée, essentiellement comme indépendant, elle nécessite des compétences qui ne s’improvisent pas.

Est-il nécessaire de posséder un diplôme pour exercer le métier de wedding planner ?

Non ! Vous pouvez très bien vous lancer dans cette activité, comme dans de nombreuses autres d’ailleurs, sans posséder aucun diplôme.

Il est des métiers comme celui-ci pour lesquels le fait d’être passionné convainc beaucoup plus que le fait de sortir de telle ou telle école.

Même s’il n’est pas rare de rencontrer des wedding planners qui finalement ont eu un parcours scolaire ou universitaire de très bon niveau.

Pour le métier de wedding planner, on va plutôt parler de qualités et de savoir-être que de diplôme.

Un bon wedding planner se doit d’être à l’écoute de ses clients, de s’intéresser à eux, d’être organisé et de savoir gérer la pression. Vos clients attendent surtout de rencontrer un professionnel qui respire la joie de vivre et la bonne humeur, une personne au fait des tendances, certes, mais qui sait aussi prendre en compte leurs désirs et faire disparaître leurs doutes et leurs craintes. Ils attendent surtout de vous d’être un partenaire qui les accompagne tout au long du projet et de sa « bonne » réalisation.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est se laisser tenter par une approche trop familière, tous les rapports que vous entretenez avec eux doivent rester dans un cadre professionnel.

Est-il prudent de se lancer comme wedding planner sans aucune formation préalable ?

En fait, on peut se poser cette question pour beaucoup d’autres activités que celle qui nous intéresse ici. Et la réponse est toujours la même : oui et non.

Oui, car comme nous l’avons vu, il n’y a aucune législation qui vous en empêche. Mais est-ce vraiment prudent ? Tout dépend de votre niveau de connaissance à la fois de ce métier et de celui d’entrepreneur, car c’est bien de cela dont il s’agit.

Tout projet d’entreprise implique un minimum de sérieux. Il faudra le monter, tant en termes d’idées que de manière financière.

La réalisation d’un business plan est incontournable et ne s’improvise pas. Un regard extérieur, professionnel et non impliqué, est un atout indéniable.

De plus, des formations très courtes, proposées par le Pôle Emploi, la région ou le département où vous résidez, permettent aussi de vous faire accompagner et sont, généralement, à un coût très abordable. Certaines vous permettront d’acquérir les bases indispensables en administration et en gestion comptable, d’autres en communication et en marketing. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

D’autres formations, plus « métier », existent aussi. Malheureusement, elles ne sont pas toutes très sérieuses et certaines sont même très chères en comparaison avec ce qu’elles apportent réellement. La prudence est donc de mise !

Pendant la phase de préparation, de lancement et de réalisation de votre projet, n’hésitez pas à consulter les nombreux blogs très sérieux et les forums animés par d’autres wedding planners. Ils vous permettront de bénéficier de retours d’expériences qui vous seront beaucoup plus utiles qu’une pseudo-formation à ce métier.

Alors que retenir ?

Bien se renseigner pour bien connaître ce métier et les compétences qu’il demande est sans doute la meilleure manière d’aborder la question de la nécessité ou pas de suivre une ou plusieurs formations avant de se lancer. Le wedding planner est un véritable chef d’orchestre, un être multicompétences avec une très forte capacité à s’adapter et à rebondir en cas d’imprévu. Cette dernière qualité on la possède ou pas ! Les autres peuvent s’acquérir par l’expérience, mais aussi en amont. Le plus important est de mettre tous les atouts de votre côté pour que votre projet se pérennise dans le temps !

 

 

 

Mais aussi de Marion Maupin

Comment avoir une charte graphique qui se démarque des autres wedding planner ?

  S’il y a bien un élément incontournable pour tout créateur d’entreprise...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address