Pourquoi devenir wedding planner ?

pourquoi weddingplannerLe/la wedding planner a pour tâche d’organiser le mariage de ses clients. On parle aussi d’organisateur ou organisatrice de mariage. Il aide les futurs mariés dans les préparatifs du jour J. Il est par exemple chargé de choisir avec les futurs époux la décoration des lieux et d’échanger avec les différents prestataires. Le jour du mariage, il coordonne les équipes et s’occupe des imprévus pour que les nouveaux époux profitent pleinement de leur journée. Wedding planner peut être un métier stressant, car il fait reposer sur les épaules de celui qui en a fait sa vocation de grandes responsabilités. Pourquoi vouloir devenir wedding planner ? Quelles sont les motivations de ces professionnels qui acceptent d’endosser tant de responsabilités ?

Pour le salaire

Le salaire peut être un point déterminant quand il s’agit de choisir son futur métier. Si vous souhaitez devenir wedding planner, ne vous attendez pas à devenir milliardaire du jour au lendemain. En tant que wedding planner indépendant, il vous faudra du temps pour constituer votre carnet d’adresses de prestataires, et encore plus de temps pour vous faire connaitre auprès des clients et gagner leur confiance.

Pour la passion

Comme tous les professionnels de l’évènementiel, le/la wedding planner se délecte de voir se réaliser un événement sur lequel il travaille depuis de nombreux mois. Être wedding planner, c’est ressentir à chaque cérémonie la fierté d’avoir contribué à la réussite du plus beau jour de la vie d’un couple. Si la passion vous anime et qu’elle est votre rémunération principale, ne perdez pas de vue l’objectif premier de tout métier qui est de gagner votre vie, sans quoi vous risqueriez de voir arriver la fin de votre aventure.

Pour l’émotion

Certaines personnes se nourrissent d’émotion comme aliment principal et ne conçoivent par leurs vies sans sentiment. Une journée de mariage est une bulle hors du temps, un univers empli de poésie. Le mariage fait partie des jours les plus émouvants dans la vie d’un couple. Beaucoup décident de devenir wedding planner après leur propre mariage ou parce qu’ils ont été profondément marqués par une cérémonie à laquelle ils ont assisté.

Pour les rencontres

La profession est vue par de nombreux aspirants wedding planner comme une belle aventure au cours de laquelle on croise des personnes de tous horizons. Pour exercer ce métier, mieux vaut en effet avoir le sens du contact, ne serait-ce que pour se constituer un carnet d’adresses des prestataires potentiels. Mais le/la wedding planner doit aussi savoir écouter les histoires des couples qu’il accompagne et définir leurs attentes pour organiser un mariage à leur image. Là réside une difficulté du métier. Le/la wedding planner doit savoir accompagner ses clients avec franchise et professionnalisme, en cernant leur personnalité mais sans jamais les mettre mal à l’aise.

Pour être indépendant

Wedding planner est une profession émergente, qui se développe en France depuis une dizaine d’années. S’établir en tant qu’indépendant demande beaucoup de rigueur et d’investissement. N’hésitez pas à suivre des formations dans les domaines dans lesquels vous avez des lacunes et à chercher des conseils auprès de professionnels confirmés

 Vous voulez connaître la méthode pour devenir wedding-planner en 6 étapes ? 

 

 

Inscrivez-vous ci-dessous :

Nouveau sur le blog ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.