Débutant, comment convaincre ?

Et vous, en tant que wedding-planner débutant, qu’est-ce qui vous bloque ? Réagissez en commentaire de l’article.

 

Ou si vous préférez lire plutôt qu’écouter :

Je vais répondre à une question posée par plusieurs lecteurs du blog, à savoir comment je peux décrocher des contrats alors que je n’ai jamais organisé de mariages, que je suis un complet débutant. Beaucoup peuvent se sentir bloqués rien qu’à cause de ça.

Il y a comme un palier à franchir, c’est de passer de zéro mariage organisé à 1 mariage organisé. C’est un palier décisif, parce qu’une fois que vous aurez organisé un mariage, vous aurez acquis la méthode et suffisamment d’expérience pour vous sentir ensuite à l’aise dans vos contacts clients qui suivront.

Quand vous aurez organisé un seul mariage, alors vous perdrez cette peur d’être « démasqué », vous n’aurez plus peur que les futurs mariés se rendent compte que vous n’avez jamais organisé de mariages.

Beaucoup d’entre vous vont préférer y aller prudemment : aider une cousine à organiser son mariage, ou travailler sur un évènement quelconque, avant de se confronter à des prospects. Si vous en avez la possibilité faites-le. Ça vous permettra de vous mettre en confiance et de vérifier que vous en êtes capable.

Personnellement, à part mon propre mariage, je n’en avais organisé aucun pour le compte de clients. Et j’ai quand même convaincu des mariés de travailler avec moi. Comment j’ai fait ?

D’une part, sur le site web, j’avais mis des photos de mariage d’amis ou achetées sur des banques photos en mettant non pas « Galerie », mais « Inspiration ». En fait, c’est pour montrer le style de mariages que vous aimez pour que les mariés qui arrivent sur votre site se reconnaissent dans ce style et se disent « on est au bon endroit ».

Simplement, j’ai cherché à être ce qu’ils attendaient de moi : avoir une attitude professionnelle, être confiant en soi (être bien planté sur ses pieds) pour inspirer confiance justement. Mettez-vous à l’eur place : est-ce que vous confiance à quelqu’un si vous le sentez fébrile, hésitant, pas sûr de lui ? Non, donc à l’inverse, donnez l’impression, dans vos gestes et dans votre voix, que vous savez de quoi vous parlez. Je ne vous cache pas que ce n’est pas facile de paraître sûre de soi quand derrière on n’a pas vraiment fait ses preuves. Il y a un gros conditionnement mental à faire. Et c’est là-dessus que vous devez plancher.

Le deuxième point c’est que si vous vous engagez à exécuter une prestation, il faut être certain qu’on a bien le niveau pour dispenser la prestation vendue. Attention, tout le monde ne peut pas se permettre de se jeter dans le vide. Le risque justement c’est de se lancer dans un projet trop ambitieux est de se rater. Je vous laisse imaginer l’horreur… Pour éviter ça, il faut être le plus objectif possible sur soi et ses capacités. Il y a des domaines où je ne me sens pas assez compétente pour le faire moi-même donc je ne le fais pas. Je ne propose quelque chose que si je me sais capable de le faire. Pas facile de savoir jusqu’où on peut aller, ça je vous l’accorde. Il faut vraiment bien se connaître.

 Vous voulez connaître la méthode pour devenir wedding-planner en 6 étapes ? 

 

 

Inscrivez-vous ci-dessous :

Nouveau sur le blog ?

Mais aussi de Marion Maupin

Wedding-planner : Comment ne pas fermer au bout d’un an ?

Beaucoup d’agences d’organisation de mariages ferment au bout d'un an d'activité. Pourquoi ?...
Lire la suite

4 Commentaires

  • Bonjour Marion,

    Comment un wedding planner peut décrocher son premier contrat alors que la concurrence affiche 6-8 ans d’expérience sur leur site web ?

    Diane

    • Bonjour Diane,
      Ne t’inquiète pas, ce n’est pas une fatalité. L’expérience est un argument, mais pas seulement. Un débutant va devoir compter sur d’autres critères de choix pour se différencier. Comme je le dis dans le podcast, il faut travailler son savoir-être. Même sans expérience, on peut avoir une attitude professionnelle, responsable, rassurante.
      Autre point qui peut aussi faire la différence, c’est ta personnalité. Un couple a besoin d’être à l’aise avec l’organisateur qu’ils choisiront, et ce ne sera pas forcément avec l’organisateur le plus expérimenté. C’est une question d’affinités et ça ça ne s’explique pas, le courant passe ou pas.
      Maintenant que tu es inscrite à la formation ;), n’hésite pas à solliciter un rendez-vous téléphonique lorsque tu en auras besoin pour faire le point sur ton projet.
      A bientôt,
      Marion

  • Bonjour Marion,

    Merci pour ta réponse, c’est rassurant.
    Oui j’ai démarré la formation.
    J’ai déjà des questions mais je souhaite avancer un peu plus avant de te solliciter.
    A bientôt
    Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address