Comment se faire connaître ?

Et vous, avez-vous des difficultés à vous faire connaître? Partagez votre expérience en commentaire de l’article.

Ou si vous préférez lire plutôt qu’écouter

Si vous débutez votre activité, le vecteur de communication numéro 1 que vous allez devoir exploiter c’est le web. Il y a plusieurs façons de se faire connaître via le web, mais dans ce podcast je vais m’attarder sur la première des façons, celle sur laquelle vous allez devoir plancher dès le début. Première étape, il s’agit de créer ou faire créer votre site web, et deuxième étape, de le référencer. L’objectif c’est que des futurs mariés vous trouvent sur la toile, lorsqu’ils recherchent un wedding-planner, ou lorsqu’ils recherchent une des prestations que vous proposerez, et ça sur votre secteur géographique.

Cette stratégie de communication est pertinente parce qu’une fois que votre site est référencé, qui viendra sur votre site ? Eh bien, si vous le référencez correctement, c’est-à-dire sur les mots-clés liés à votre activité et à votre secteur géographique (du type « organisateur de mariages, wedding-planner » et « votre ville, votre département, votre région…(Bordeaux/Gironde/Aquitaine…), arriveront sur votre site internet des couples sur le point de se marier qui auront fait une recherche sur les moteurs de recherche comme Google avec ces mots-clés. Donc, cette stratégie de communication est pertinente puisque les visiteurs de votre site seront des prospects bien ciblés, donc pas des gens qui arrivent là par hasard, parce qu’ils ont vu de la lumière, mais parce qu’ils ont le profil type du client potentiel : un couple de futurs mariés et qui recherche une des prestations que vous proposez.

De façon plus générale, lorsque vous décidez de mener une action de communication, interrogez-vous toujours sur la véritable utilité de cette action : Vais-je toucher les bonnes personnes ? Combien vais-je toucher de personnes ?

Ne vous ruez pas avant d’avoir bien évalué l’utilité de cette action. Le piège c’est de dépenser beaucoup d’énergie dans des actions qui ne sont pas pertinentes c’est-à-dire des actions qui ne visent pas les bonnes personnes, ou bien trop peu de personnes pour avoir des retombées. Un exemple : si vous êtes en Province, et que vous couvrez un ou plusieurs départements, décider de laisser des cartes de visite dans les mairies d’un maximum de villages autour de chez vous est complètement inadapté. Je vous donne cet exemple car j’ai une stagiaire la formation qui comptait faire ce travail de prospection. Pourquoi c’est inadapté? Parce que vos services ne concernent qu’une minorité de futurs mariés. Dans les villages avoisinants, vous allez toucher un trop petit nombre de mariés. Il y a des villages qui ne célèbrent en moyenne qu’un mariage par an. Donc déjà, c’est des frais de carburant et du temps de dépensé pour trop peu. Non seulement ces mariages sont peu nombreux, mais en plus ils sont de tous niveaux de budgets, donc tous ces mariages ne sont pas de potentiels clients. Donc si mettons, vous visitez 10 mairies de petites communes et qu’en moyenne ils célèbrent mettons 3 mariages par an. Ensuite, étant donné qu’environ 5% des mariés font appel à un organisateur, eh bien vous n’avez encore décroché aucun mariage, parce que si on se fie un peu aux statistiques, il faudrait que vous touchiez une centaine de personnes pour peut-être arriver à décrocher un contrat. Donc, je vous laisse imaginer le nombre de mairies à visiter. Ce n’est pas un moyen efficace de trouver des clients, parce que le rapport coût/gain est disproportionné.

Voilà pourquoi il faut choisir des actions qui touchent un maximum de monde, et surtout les bonnes personnes, celles qui ont le profil du client potentiel.

Et vous, avez-vous des difficultés à vous faire connaître? Partagez votre expérience en commentaire de l’article.

 Vous voulez connaître la méthode pour devenir wedding-planner même SANS expérience ?

Nouveau sur le blog ?

Mais aussi de Marion Maupin

Travailler chez soi : les 3 règles

Le métier de wedding-planner ne nécessite pas de locaux professionnels pour être...
Lire la suite

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address