Cérémonie laïque : vos mariés vous remercieront de votre indiscrétion

Et vous, vous sentez-vous gêné(e) à l’idée de poser des questions personnelles aux mariés ? Partagez vos impressions en commentaire de l’article.

Ou si vous préférez lire plutôt qu’écouter :

Créer une CL c’est forcément à un moment donné rentrer dans l’intimité du couple, au risque de les gêner. Je veux dire, une fois qu’on a parlé du placement des gens, de la tenue souhaitée pour l’officiant, de l’ordre d’entrée et de sortie, de la déco du lieu, à un moment donné, il faut attaquer le contenu de la cérémonie, et là pour moi, on est obligé de rentrer dans l’intimité du couple si on veut avoir de quoi alimenter la cérémonie et de quoi la personnaliser.

Donc, quand je prépare une cérémonie, je pose toujours les questions qui me permettent de mieux les connaître, et donc de rédiger les textes de la cérémonie, qui seront dits par l’officiant : comment vous-êtes vous connus ? Quand ? Qu’est-ce que le mariage vous apporte par rapport à la vie en concubinage ? Qu’est-ce que vous aimez chez l’autre ? Pourquoi pour vous c’est LA bonne personne ?

Quand je commence à aborder ces questions, très personnelles, là, ils se tendent un peu. Souvent, la mariée regarde son chéri, un peu gênée, et lui refile la patate chaude en lui disant « ben vas-y, raconte ».

Alors, oui, parfois je sens les mariés un peu gênés, mais je sais que c’est pour la bonne cause. Les gens veulent une cérémonie « personnalisée ». S’ils ont refusé l’église pour préférer la cérémonie laïque, c’est pas pour faire une cérémonie bateau, aseptisée, sans émotion, où on reste en surface. Pour moi, on ne peut pas créer une cérémonie réussie si on n’évoque pas leur histoire, leur vision du mariage…

Et en plus, même si les mariés sont gênés, jamais je n’en ai eu qui m’ont dit : « non, on ne veut pas parler de ça »  ou « ça nous gêne de parler de ça ». Je pense vraiment qu’ils tiennent à répondre malgré tout à mes questions parce qu’ils savent qu’il faut en passer par là et que grâce à leurs efforts pour se dévoiler, on accouchera d’une cérémonie vraiment à leur image.

J’ai eu tout récemment un couple qui m’a dit s’être rencontré grâce à un site de rencontre. J’ai trouvé ça touchant parce qu’ils m’expliquaient que leurs parents n’étaient pas au courant. Ils ont préféré leur faire croire qu’ils s’étaient rencontrés au travail, parce que même si eux le vivent bien, ils se sont dit que ça ne serait pas bien vu. Je me suis dit : c’est dingue ! Aujourd’hui, ya pas un célibataire qui n’est pas inscrit sur un site de rencontre, donc ça paraît banal, et pourtant, dire qu’on a rencontré quelqu’un de cette façon, c’est tabou.

Bref. La mariée était gênée parce qu’elle m’a demandé : « est-ce qu’on est obligé de le dire ? ». Bien sûr que non, on dit ce qu’on veut bien dire dans une cérémonie. S’ils n’ont pas envie de parler de tel ou tel sujet, on ne le fait pas. On parlera du reste.

Eh bien, même si je sais que mes questions vont gêner un peu, je pense au jour j, et à l’émotion qu’ils ressentiront lorsque l’officiant retracera leur histoire. Et je sais que si je ne le fais pas, je passerai à côté de ce qui fait le charme même d’une cérémonie laïque.

Voilà, donc créer une cérémonie laïque ça oblige les mariés à se dévoiler, à se livrer à quelqu’un qu’ils connaissent à peine en plus, c’est ça le plus dingue.

Si vous êtes amené à créer une cérémonie laïque, posez au moins les 3 questions que j’ai citées tout à l’heure. Expliquez que pour créer une cérémonie personnalisée c’est essentiel de les aborder. Enfin, il faut adopter la bonne attitude pour les mettre en confiance, c’est ce qui fera qu’ils accepteront que vous leur posiez des questions aussi personnelles : montrez beaucoup d’empathie, soyez dans l’écoute, ne jugez pas…

 Vous voulez connaître la méthode pour devenir wedding-planner en 6 étapes ? 

 

 

Inscrivez-vous ci-dessous :

Nouveau sur le blog ?

Mais aussi de Marion Maupin

L’autoentreprise est-elle toujours le plus simple pour se lancer?

« Et vous, quel statut avez-vous choisi pour vous lancer ? N’hésitez pas à...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address