Wedding planner : Réputation et partenariats, les clefs du succès

 

Dans tous les métiers, la réputation et la qualité des partenariats sont les piliers qui permettent non seulement de soutenir l’entreprise en construction, mais aussi de la développer harmonieusement. Le wedding planner qui se lance doit donc, lui aussi, porter une attention toute particulière à la mise en place des outils et des pratiques qui permettront de construire sa réputation, développer son portefeuille clients tout en s’appuyant sur un réseau de partenaires triés sur le volet.

Savoir construire et maîtriser sa réputation.

Jouir d’une bonne réputation est l’un des challenges les plus importants de ce métier. Avec les réseaux sociaux, elle peut être réduite en miettes en quelques clics. D’où la nécessité de bien maîtriser les outils informatiques à votre disposition, surtout, les informations que vous publiez ou qui sont publiées sur vous, via ces réseaux sociaux. Finalement, que ce soit Facebook ou Instagram, les réseaux sociaux fonctionnent de la même manière que le traditionnel « bouche-à-oreille ».

La difficulté reste la maîtrise des informations qui feront ou déferont votre e-réputation. Que ce soit Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, ou autre, chacun a ses qualités et ses défauts, chacun est dédié à un certain type d’informations et donc chacun est à alimenter et à surveiller spécifiquement. Et ici, entre en jeu la fonction de community manager.

Ses principales missions sont :

  • La gestion de la réputation ou de l’e-réputation de votre activité de wedding planner,
  • La promotion de celle-ci, de son offre de services et des réalisations,
  • L’instauration d’un dialogue avec vos clients et vos prospects,
  • De favoriser l’engagement social et le sentiment communautaire,

Cela demande du temps, c’est vrai ! Mais il n’est en rien perdu, car votre réputation est au cœur de votre métier. Les futurs mariés qui feront appel à vous veulent être sûrs que leur mariage sera réalisé dans les règles de l’art et tel qu’ils l’ont imaginé avec vous !

Savoir construire et s’appuyer sur un réseau de partenaires

Même si au début de votre activité vous allez avoir tendance à faire un maximum de choses par vous-même, il est primordial, pour la qualité, le développement et la pérennité de celle-ci de savoir vous entourer de compétences et de savoir-faire que vous trouverez auprès de professionnels.

Plus vous passerez des accords et connaîtrez le maillage, par activité, des professionnels de la région où vous intervenez généralement, plus vous pourrez répondre, au plus près, aux souhaits de vos clients.

Vous devez faire votre devise « que le nombre de partenaires avec lesquels vous pourriez être amené à travailler (traiteurs, photographe, loueurs de voitures, fleuristes, restaurants, hôtels, lieux d’exception, DJ’s, animateurs, etc.) n’a de limite que les idées émises par les futurs mariés pour vivre la plus belle journée de leur vie. »

Le photographe est un bon exemple, car il en existe pléthore, mais combien de « bons » et combien sont déjà spécialisés « mariage » ? Tous les jours, il en arrive des nouveaux sur le marché, votre rôle est donc de les contacter, de les rencontrer, de connaître leur travail dans le domaine qui vous concerne. D’ailleurs, en fonction du projet, peut-être sera-t-il plus judicieux d’en sélectionner plusieurs, un pour gérer la totalité de la journée, un autre plus spécialisé en portraits ou en storytelling, par exemple.

C’est aussi à son carnet d’adresses que l’on reconnaît un bon wedding planner et donc à sa capacité à mettre tout en œuvre pour réaliser les désirs de ses clients, et à savoir rebondir dans la minute en cas de défaillance de l’un des prestataires en charge d’une partie du projet.

Savoir gérer et maîtriser son image, savoir s’entourer et tisser des liens avec ses clients, futurs et passés, et ses fournisseurs sont les clefs de la réussite. Cela vous demandera beaucoup de temps au début mais cela vous permettra, vous l’avez compris, d’en gagner beaucoup, également, par la suite ! Ne pas oublier non plus que les affaires ne se font pas, uniquement, dans un seul sens. Les clients peuvent, aussi, provenir de vos réseaux d’anciens clients ou de partenaires. Ne pas oublier qu’un événement réussi l’est aussi pour tous les intervenants.

Mais aussi de Marion Maupin

Wedding-Planner : comment se dégager un salaire ?

Même si parler de « salaire » pour un organisateur de mariage à son...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address